Si vous ne vapotez pas, ou que personne autour de vous n’utilise de cigarette électronique, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de e-liquide.
Qu'est-ce que l'e-liquide ?
Il s’agit en fait du carburant des vapoteuses. Ces produits liquides sont des mélanges de différents composants, lesquels se transforment en vapeur lorsqu’ils sont chauffés à basse température.
Un e-liquide remplit le réservoir de la cigarette électronique. Une résistance chauffe le tout. Et l’utilisateur peut inhaler et expirer de la « fumée », tout du moins de la vapeur qui donne l’illusion de fumer...
Le plaisir de fumer : une illusion tenace
Les e-liquides pour les cigarettes électroniques sont composés de différents produits, dosés dans des proportions diverses :
> Du propylène glycol (PG)
> De la glycérine végétale (VG)
> Des arômes alimentaires
> De la nicotine
> De l’eau déminéralisée
> De l’alcool
Attention : l'alcool contenu dans les e-liquides n'a rien à voir avec l'éthanol, le poison de l'alcoolique.
La base d’un e-liquide est composée de :
> Propylène glycol (PG) : il s’agit d’un composé alimentaire qu’on utilise aussi dans la cosmétique, le monde médical, l’industrie alimentaire… Il permet de générer une fine vapeur et favorise le hit quand il est associé à de la nicotine. Le hit est le nom qu’on donne au resserrement de la gorge au passage de la vapeur.
> Glycérine végétale (VG) : ce composé, alimentaire lui aussi, permet de générer beaucoup de vapeur et il donne un goût sucré au mélange.
La proportion PG/VG est à choisir en fonction de vos besoins en matière de hit et de quantité de vapeur.
A cette base peuvent être ajoutés à hauteur de 0-5 % de l’eau déminéralisée et/ou de l’alcool éthylique.
Les arômes alimentaires représentent environ 3 à 15 % de la composition des e-liquides. On en trouve de toute sorte, des plus classiques aux plus originaux. L’essentiel est de trouver un arôme plaisant, dont on ne se lasse pas.
Elle est facultative, mais la plupart des fumeurs qui passent à la vapoteuse en ont besoin pour combler le manque dû à l’arrêt du tabac. La nicotine intervient ainsi dans différents dosages, adaptés à la consommation du fumeur.
Généralement, les e-liquides présentent les taux de nicotine suivants :
> 0 mg/ml : pas de nicotine du tout, formule adaptée pour les petits fumeurs occasionnels ou pour les fumeurs qui sont parvenus à se sevrer complétement
> 6 mg/ml : pour les fumeurs modérés
> 11-12 mg/ml : plus de 10 cigarettes par jour
Mais peut-on savoir exactement l'équivalence de nicotine entre une cigarette et une e-cigarette ?
On trouve ainsi des e-liquides aux arômes :
> Classiques : goût tabac blond ou brun, menthol, anis…
> Fruités : fraise, mangue, banane, framboise, citron, orange…
> Originaux et gourmands : bonbon, barbe à papa, pomme d’amour, citron meringué, caramel, biscuit…
> Boissons : café, thé, mojito, soda…
Et comme il est en plus possible de mélanger les e-liquides, voire de composer soi-même ses e-liquides, le choix des arômes est presque illimité.
Partagez cette page !